Zoom sur la chrononutrition

Née en 1986, selon les travaux du médecin nutritionniste français Alain Delabos la chrononutrition est un mode alimentaire qui repose sur l’idée que les aliments ne sont pas assimilés de la même manière en fonction de l’heure à laquelle ils sont ingérés.

L’horloge biologique de l’organisme

Le corps possède un rythme bien à lui, le rythme circadien, qui met en jeu :

  • Notre capacité digestive via les sécrétions enzymatiques ( les enzymes sont des substances qui nous permettent de décomposer les aliments : elles peuvent être dédiées à des protéines, ce sont les protéases, à des lipides, ce sont les lipases, à des glucides, ce sont les amylases )
  • La synthèse de certaines hormones et neuro-médiateurs ( comme le cortisol, l’adrénaline, la noradréaline, la dopamine, la sérotonine )

Quoi manger au petit déjeuner ?

Selon la chronobiologie, il est indispensable d’apporter du bon gras et des protéines le matin, et ce pour nourrir notre système hormonal, pour permettre notamment la synthèse noradrénaline et de la dopamine, indispensable bien commencer la journée et se mettre en action.

En pratique :

  • Apporter des bon gras avec : de l’avocat, des oléagineux, du beurre cru, du ghee ou de l’huile de coco…
  • Apporter des protéines avec : œufs au plat ou à la coque, du saumon fumé, de la viande de grison, du houmous…
  • En plus, n’hésitez pas à ajouter des glucides à IG bas pour apporter de l’énergie avec : pain complet au levain, galette de sarrasin ou encore des fruits (plutôt cuits pour éviter les fermentations digestives)

Et à midi ?

A midi, comme le matin, nous sécrétons une grande quantité d’enzymes facilitant la digestion des protéines (les protéases). Les proteines sont indispensales, car elles apportent de la tyrosine ( précurseur de la dopamine, qui donne de l’énergie. ) On y ajoutera des légumes pour leurs apports en fibres ainsi que des glucides pour nous rassasier et nous donner de l’énergie pour l’après midi.

En pratique :

  • Les proteines de préférence animales avec : des petits poissons gras (riches en oméga 3), de la viande (limiter la viande roue à une fois par semaine).
  • On ajoute des légumes crus et/ou cuits.
  • On apporte des glucides comme la patate douce, la pomme de terre, les châtaignes …

Le goûter ( environ 4h après le déjeuner )

Pour le manger, il faut attendre au moins 4 heures entre le repas du midi et le goûter, le temps que la digestion soit terminée.
Au goûter c’est l’heure de manger sucré, en effet c’est à ce moment de la journée que le le pancréas sécrète le plus d’insuline et que le sucre est le mieux assimilé. De plus, grâce aux aliments sucré le corps va pouvoir produire de la sérotonine, un neuromédiateur antidépresseur et lui-même précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

En pratique :

  • L’idéal est de consommer des aliments sucrés naturellement, comme les fruits, vous pouvez également vous faire un petit plaisir avec 1 carré de chocolat ou une pâtisserie faite maison de temps en temps.

Le dîner (léger)

Le soir on mange léger! En effet, à cette heure, le corps ne sécrète plus beaucoup d’enzymes digestives. Il faudra donc opter pour un diner léger et digeste. Il n’est cependant pas question de s’affamer, au risque d’avoir un creux dans la soirée et de grignoter n’importe quoi.

En pratique :

  • On apporte des protéines végétales (plus faciles à digérer) : légumineuses, tartare d’algue, tofu lactofermenté, quinoa…
  • Toujours quelques légumes, crus et/ou cuits (à la vapeur douce de préférence pour garder leurs nutriments)
  • On apporte une petite quantité de glucides (riz, châtaigne, sarrasin..) ils vont permettre un meilleur sommeil.

Article écrit par Céline Javanet – Naturopathe et réflexologue


Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation et améliorer votre santé ?
Je serais ravie de vous accompagner et de vous aider sur ce chemin.
Consultations de naturopathie à distance en visio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :