Revitaliser son organisme pendant la période hivernale

Il arrive parfois que l’on se sente dévitalisé, fatigué ou encore déprimé. La période hivernale n’aide pas, effectivement, il y a moins de lumière, nous avons tendance à moins sortir au grand air et à avoir une alimentation plus lourde.Tout cela joue sur notre énergie et notre vitalité.
Alors comment se donner un petit coup de boost et retrouver joie et énergie?

1. Chouchouter son microbiote

Notre microbiote intestinal joue un rôle fondamental aussi bien sur notre immunité que sur notre humeur! Au niveau de l’intestin nous retrouvons 70% de nos défenses immunitaires et c’est aussi à cet endroit qu’une grande partie de la sérotonine (hormone du bien être) est sécrétée. Un déséquilibre de la flore intestinale peut venir perturber ce mécanisme.
Alors comment prendre soin de son microbiote ?

  • Consommer des aliments probiotiques (des bonnes bactéries) comme : les légumes lacto-fermentés, le kéfir ou encore le pollen de ciste qui agira en tant que probiotique mais aussi comme un « pansement intestinal ».
  • Consommer des aliments prébiotiques (la nourriture pour ces bonnes bactéries) comme les asperges, topinanbours, bananes, ail ou encore l’oignon.

2. Bouger tous les jours

Le mouvement c’est la vie! Bouger permet de mettre en circulation la lymphe et ainsi de permettre l’élimination des toxines. En effet, l’accumulation de déchets et de toxines a tendance à nous fatiguer et à nous dévitaliser.

De plus, la pratique d’une activité physique régulière d’au moins 30 minutes permet au corps de produire des endorphines, les fameuses hormones du bien-être. Ces hormones ont la particularité d’être euphorisantes, antalgiques, anxiolytiques et ANTI-FATIGUE. Elles jouent un rôle dans l’amélioration du stress, de la nervosité et de la dépression.

3. Opter pour une alimentation vivante et riche en micronutriments

La vie se nourrit de la vie et c’est le contact avec le vivant qui va permettre à l’organisme de se revitaliser. Adoptez la règle des 3 V : Végétal / Vivant / Varié.

Je vous conseille de consommer des fruits et légumes crus et/ou cuits à basse température tous les jours. Les jus composés de 2/3 à 3/4 de légumes pour un maximum de 1/3 à 1/4 de fruits sont également précieux pour faire le plein de micronutriments. Je vous conseille également d’ajouter à votre alimentation des aliments vivants comme les jeunes pousses et les graines germées, ces dernières sont de véritables bombes nutritionnelles, très riches en vitamines, minéraux et protéines.

A contrario il est important de limiter le plus possible la nourriture dévitalisée, sur-cuite et pleine de calories vides comme les plats préparés, les biscuits industriels et autres aliments ultra-transformés.

4. Se recharger au contact de la nature

La nature et le contact avec les 4 éléments (air, eau, terre, lumière) vont nous permettre de recharger vos batteries.

Aller le plus souvent possible au contact de la nature, se balader en forêt, à la campagne ou même dans un parc. Profitez de ces moments de calme pour vous oxygéner et respirer en conscience, relâcher les tensions et ancrez-vous à la Terre.

Il est également important de s’exposer régulièrement à la lumière et au soleil cela aura une action sur la régulation des biorythmes et la synthèse de la mélatonine qui permet un bon sommeil réparateur.

5. Faire appel à l’aromathérapie et à la phytothérapie

  • En cas de grosse fatigue, l’huile essentielle d’épinette noire vous donnera un petit coup de pouce pour retrouver votre énergie : diluer 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans 2 gouttes d’huile végétale et frictionner les surrénales (au dessus des reins et la colonne vertébrale).
    – Déconseillée chez la femme enceinte et les personnes souffrant de pathologie rénale.
  • En période de fatigue les plantes adaptogènes sont nos alliées pour sortir la tête de l’eau. L’ashwagandha, l’éleuthérocoque et le ginseng sont des plantes remarquables aux vertus revitalisantes et fortifiantes. Elles ont également une action sur le stress et l’anxiété.

Article écrit par Céline Javanet – Naturopathe et réflexologue


Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation et améliorer votre santé ?
Je serais ravie de vous accompagner et de vous aider sur ce chemin.
Consultations de naturopathie à distance en visio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :