Mes conseils naturo pour l’été

La saison estivale bat son plein, alors pour profiter au mieux de cette belle période, je vous partage quelques conseils simples à mettre en place pour passer un été en pleine santé !

☀️ L’alimentation en été

En été, il est souvent plus facile de manger équilibré vu le grand nombre de fruits et légumes que cette saison nous offre. Et la nature est bien faite car c’est exactement ce dont le corps a besoin durant cette période : des fruits et des légumes colorés, gorgés d’eau et de minéraux : tomates, melons, pastèques, concombres, courgettes …
L’été c’est aussi la saison des barbecues, apéros, crèmes glacées… c’est important de se faire plaisir mais attention cependant à ne pas tomber dans les excès, trouvez l’équilibre.
Privilégiez les poissons frais, crustacés, mollusques, algues fraiches qui sont des mines de nutriments, et pour remplacer les crèmes glacés privilégiez les sorbets ou préparez-vous une nice cream (quelques bananes suffisent !).

☀️ L’hydratation, l’indispensable de l’été

En plus de boire de l’eau en quantité suffisante, je conseille de favoriser des boissons riches en minéraux, pour contrer les pertes minérales que nous subissons via la transpiration.
Pensez à l’eau de coco, aux jus de légumes frais et smoothies, au plasma marin de Quinton, aux eaux infusées avec des fruits et des herbes aromatiques.
Attention à l’eau trop froide qui hydrate moins bien l’organisme, car elle lui demande de dépenser beaucoup d’énergie pour la réchauffer.

☀️ Profiter du soleil (de manière adaptée)

L’exposition au soleil est indissociable d’une bonne santé, notamment parce que le soleil permet de faire le plein de vitamine D, indispensable pour notre immunité et de nombreuses fonctions métaboliques. 
Le soleil est également un anti-dépresseur naturel, qui régule notre humeur et nous donne de l’énergie.
Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h), protégez toujours votre tête avec un chapeau et vos yeux avec de bonnes lunettes de soleil.
Optez pour une crème solaire bio et adaptée à votre phototype.

☀️ Préparer votre peau au soleil

Pour protéger votre peau et préparer un joli teint hâlé, je vous conseille de consommer des aliments riches en antioxydants et notamment en bétâ-carotène (pro-vitamine A) qui stimule la protection naturelle de notre peau, pensez aux : carottes, patates douces, abricots, nectarines, mangues …
Pensez également à consommer suffisamment de bonnes graisses : huile d’olive, de colza, les avocats, les petits poissons gras riches en oméga 3. Les (bons) lipides sont garants d’une peau bien souple et hydratée. 

☀️ Recharger vos batteries, n’oubliez pas de vous reposer ! 

Lâchez vos écrans et essayez de passer plus de temps à l’extérieur au contact de la nature. Baignades, balades, randonnées, vélo…Bougez et surtout prenez le temps de vous reconnecter aux éléments. 
Nourrissez votre coeur et essayez de trouver ce qui vous met vraiment en joie : écrire, chanter, jouer de la musique, danser, dessiner…testez de nouvelles choses.  

L’énergie de l’été nous pousse bien souvent à faire beaucoup d’activités mais attention à ne pas vous épuiser! Prenez du temps pour ralentir et vous reposer, car le repos reste un des piliers essentiels pour rester en bonne santé. Si vous en ressentez le besoin, faites une sieste, lisez un bon bouquin ou ne faites rien du tout, reposez-vous tout simplement à l’ombre d’un arbre ou au bord de l’eau. 

Quelques conseils supplémentaires : 

  • En cas de jambes lourdes / mauvaise circulation : massage des jambes avec de l’huile de calophylle + huile essentielle de lentisque pistachier / brossage à sec + douche écossaise / infusions de feuilles de vigne rouge / marchez, nagez / chouchoutez votre foie
  • Soulager les piqûres d’insectes : déposez 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre, vous pouvez également appliquer une compresse de vinaigre de cidre.
  • Repousser les moustiques naturellement :  diffusez dans l’air de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou encore en rajouter 1 goutte dans votre crème pour le corps pour éviter de vous faire piquer.
  • Coup de soleil : appliquez du gel d’aloe vera + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
  • Intoxication alimentaire : pensez au charbon végétal activé (en gélule ou en poudre) ou à l’argile verte à prendre en interne. 

🌼 J’espère que tous ces conseils vous permettront de profiter pleinement de cette belle saison. Reposez-vous et ressourcez-vous, passez un bel été !

Article écrit par Céline Javanet – Naturopathe et réflexologue

Vous souhaitez que je vous accompagne pour retrouver votre santé au naturel ?

N’hésitez pas à réserver votre consultation, ou à profiter d’une séance découverte gratuite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :